PORTRAITS

Ripley et Jean-Paul

Ripley Fox (1920-2012) : portrait du fondateur, le pape de la spiruline

Deuxième guerre mondiale : pendant que Ripley D. Fox accomplit son service dans la marine de guerre américaine, un jour, une mer calme lui révèle sa provision foisonnante de phytoplancton. " C'est juste ce dont nous aurons besoin pour nourrir la population mondiale qui explose ", pense-t-il. Il garde cette idée en lui pendant de nombreuses années alors qu'il continue son chemin au travers de multiples occupations. En 1969, quand il entend parler de la spiruline, il met la voile avec ardeur vers son but de procurer de la nourriture à partir de micro-algues.

Avec en main un diplôme en zoologie de Pomona College, un travail de " postgrad " en bactériologie à l'Université de Californie à Los Angeles, il monte son propre laboratoire pour étudier la culture de spiruline et mettre au point des moyens simples, bon marché, pour la cultiver dans les villages de pays e, développement ; il passe un doctorat en microbiologie à l'Université de Strasbourg. Lui et sa femme Denise sont les premiers à faire pousser de la spiruline en Inde en 1973 et ils lancent des projets pour montrer qu'elle peut être cultivée dans des villages en Inde, au Sénégal, Togo, Pérou, Vietnam, Chine, etc. Dr Fox a conçu des fermes géantes de spiruline poussant sur eau de mer pour combattre la malnutrition au niveau mondial et il prévoit un marché d'un million de tonnes pour la spiruline dans un proche avenir.

Jean Paul Jourdan

Jean-Paul Jourdan, membre du Conseil d'Administration de TechnAp est le fils spirituel  de Ripley FOX. Il est considéré comme l'un des promoteurs de la spiruline en France, mais aussi dans une bonne partie du monde.

Ingénieur-chimiste de formation il découvre la spiruline il y a plus de 30 ans et devient le vice-président de l'Association pour Combattre la Malnutrition par l'Algologie (ACMA), dont le président n'est autre que ... Ripley FOX.

ACMA est d'ailleurs une des associations fondatrice de TechnAp.

Depuis sa retraite, Jean-Paul n'a eu de cesse de montrer scientifiquement tous les bénéfices nutritionels qu'apportait la spiruline. Il a chez lui un petit bassin expérimental qui lui permet encore d'approfondir ses connaissances.

Il a publié de nombreux écrits et consacre son temps à conseiller les producteurs de spiruline.

Pour en savoir plus et connaitre sa bibliographie.

Suivez nous sur

Maison des associations