PARTAGEZ SUR

POURQUOI LA SPIRULINE

Petit rappel historique

La spiruline (Arthospira platensis) cyanobactérie dite aussi algue bleue, est un micro-organisme qui se développe rapidement par photosynthèse dans un milieu aquatique saumâtre (chargé de divers sels), chaud et ensoleillé. Elle se présente au microscope sous la forme de minuscules filaments (0,1 à 0,3 mm de long) normalement enroulés en spires.

Apparue il y a environ 3 milliards d’années, elle fait partie des plus anciennes formes de vie de notre planète.

Elle a été consommée depuis des siècles par certaines populations des régions chaudes qui la trouvent dans des lacs où elle se développe naturellement : Afrique, Amérique latine et Asie. Les Aztèques la récoltaient, comme aujourd’hui encore l’ethnie Kanembou, riveraine du lac Tchad, qui la commercialise à l’état de galettes sèches sous le nom de dihé.
Pour en savoir plus, consultez l'excellente étude faite par la FAO sur les Kanembou.

On la trouve encore à l’état naturel dans certains lacs d’Afrique de l’Est (Vallée du Rift).

Ce n’est pourtant que depuis un peu plus d’un demi-siècle que ses propriétés remarquables ont été mises en évidence par les scientifiques.

Exploitée industriellement après la seconde guerre mondiale de façon extensive dans des lacs en Amérique latine, elle est actuellement surtout produite de façon intensive et technique en bassin, soit par des entreprises industrielles, soit par des fermes de type artisanal.

La spiruline, produit naturel, apporte les nutriments essentiels à la vie de l’organisme humain. Elle permet ainsi de rééquilibrer et d’enrichir l’alimentation là où celle-ci n’apporte pas ces nutriments en quantité suffisante, du fait de la méconnaissance ou d’un manque de ressources naturelles.

 

Pourquoi TechnAp a choisi la spiruline ?

TechnAp a comme principe directeur de son action le développement durable en luttant contre la malnutrition et en améliorant la santé des populations des Pays En Développement. TechnAp a choisi la spiruline comme moyen principal de développement en raison de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles et de ses capacités à renforcer les défenses immunitaires.

La culture et la diffusion de la spiruline nécessitent cependant un investissement éducatif important, aussi bien au plan technique qu’au niveau de l’éducation nutritionnelle. C’est la raison pour laquelle TechnAp a développé 3 pôles de compétences qui soutiennent ce volet « éducation » :

  • Un centre de formation à la spiruline en France à Hyères au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles, crée par TechnAp.
  • Une éducation et une formation nutritionnelle adaptée au PED. Cette éducation est indispensable si l’on veut pouvoir diffuser la spiruline et l’adapter aux habitudes alimentaires locales.
  • Un éducation managériale, car gérer une Unité de Production nécessite des compétences techniques commerciales et managériale.

Missions de Technap

 

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp