PROJETS EN COURS
Le projet RAFFIERKRO phase 3
Petit rappel historique
Raffierkro : ensemble de 5 villages où le docteur Raffier depuis plus de 50 ans a fait un travail considérable pour soigner les lépreux. Grâce à lui ce terrible fléau a été éradiqué dans la région.
Aujourd'hui ces villages et ceux des alentours ont absolument besoin de se développer, de pouvoir se nourrir et améliorer leur santé sans dépendre des aides et subsides venant de l'extérieur.
Dés 2013 il est apparu au docteur Raffier que la solution spiruline était la meilleure. Il a fait appel à TechnAp qui a mis en place un projet en 3 phases :
Une 1° phase, commencée début 2014 consistait à mettre en état de fonctionnement de petits bassins préexistants (3X12m2). Cette phase a permis de recruter et de former le personnel de production, de sensibiliser le personnel de santé et les populations locales aux bienfaits de la spiruline.
Une 2° phase en 2016 a permis la construction et la mise en exploitation de 300 m2 de bassins, un bâtiment technique et des installations appropriées dont un séchoir.
3° Phase
Avec l'aide de "La Guilde" Technap a recruté un VSI pour renforcer le développement de la distibution tant humanitaire que commerciale.
Sa mission placée sous le contrôle du chef de projet a été définie comme suit :
- Promouvoir le développement commercial (en principe 75% de la production), en particulier :
- Superviser et soutenir la diffusion sociale de la spiruline (en principe 25 % de la production)
- Apporter son soutien à la mise à niveau et à l’organisation de la production :
Cette mission est importante et enthousiasmante, car la spiruline est encore peu connue en Côte d'Ivoire et le marché est énorme.
Cela tombe bien car aprés des mois d'été trés pluvieux et des récoltes difficiles, nous approchons des mois les plus ensoleillés et les moins pluvieux.
Au travail !

