NOTRE ORGANISATION

Le fonctionnement de TechnAp s’articule autour

  • Du Conseil d’Administration qui est responsable de la gestion de l’association,
  • Du bureau qui est chargé du fonctionnement courant de l’association. Il est composé du président, d’un ou deux vice-présidents, d’un secrétaire général, et d’un trésorier,
  • De scientifiques de haut niveau réunis dans au sein de la cellule technique,
  • De chefs de projets,
  • De personnes chargées de la communication et des relations avec les partenaires financiers,
  • L’ensemble de ces personnes constituent le comité de gestion qui se réunit régulièrement pour suivre l’ensemble des actions menées.
  • Le fonctionnement s’organise autour de chacun des projets.

 

Les 10 étapes de réalisation d’un projet

1.    Réception d’une demande en provenance d’un partenaire local potentiel, Analyse de la demande et prise de décision par le bureau de TechnAp d’étudier ou non la  demande ;

2.    Etude préalable : Estimation des besoins ; études des conditions locales géographiques, climatiques économiques et logistiques ; évaluation des ressources et des moyens locaux ; analyse de la pertinence, des capacités, des objectifs, et des motivations du ou des partenaires locaux. Evaluation des risques et des chances de succès. Cette étude exige le plus souvent la réalisation d’une mission exploratoire sur place. Elle débouche sur la prise de décision définitive, par la Conseil d’administration, de suivre ou de ne pas réaliser le projet et sur la désignation du chef de projet;

3.    Etablissement et signature de la convention, liant le partenaire et TechnAp. Celle-ci définit les objectifs, les délais et les responsabilités de chacune des parties. Création de la « Fiche Projet » ; 

4.    Constitution d’une équipe projet venant en renfort de chef de projet. Recherche de financementet définition du projet : Etablissement du « Plan de Projet » ;

5.    Début de la sensibilisation des populations locales aux bienfaits de la spiruline et à la manière de la consommer (Education nutritionnelle), étude des circuits de distribution ;

6.    Recherche de fournisseurs et lancement des approvisionnements. Recherche des entreprises et lancement de la construction et du suivi,

7.    Aide à la sélection du personnel d’exploitation et formation,

8.    Rédaction des procédures d’exploitation, d’hygiène et de sécurité. Définition des procédures de suivi et de contrôle y compris après transfert de propriété ;

9.    Création éventuelle d’un comité de pilotage, mise en exploitation et transfert de propriété.

10.   Suivi et accompagnement

 

Méthodologie et organisation opérationnelle

Un projet naît généralement d’un contact avec un partenaire potentiel intéressé par la culture et la distribution de spiruline dans un but humanitaire, dans une région où existent des besoins non encore satisfaits. Le plus souvent, ce contact est établi à la demande du partenaire.

TechnAp intervient dans la conception et la réalisation de projets de fermes de culture de spiruline de taille moyenne, à mi-chemin entre les microprojets et les fermes industrielles de grosse capacité. Elle aide son ou ses partenaires dans le dimensionnement et la définition du projet, la mise en place et le démarrage de l’exploitation avec le souci permanent de sa pérennisation.

TechnAp ne produit pas de spiruline pour son propre compte.

TechnAp peut également participer à des projets liés à la diffusion et à la promotion de la spiruline. C’est notamment le cas pour les cantines scolaires à la spiruline et pour la Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina Faso (MDSB). Mais elle n’intervient en principe pas en matière d’aide alimentaire directe ou d’aide d’urgence.

 

Conception du projet

A ce stade, TechnAp établit avec son partenaire une convention définissant les responsabilités et obligations réciproques pendant la durée du projet. Il est généralement prévu que TechnAp apporte son expertise et assistance technique, pour le compte du partenaire local.

En fonction de cette convention, TechnAp :

  • Constitue, avec son partenaire, une équipe de projet,
  • officialise le projet auprès des autorités locales,
  • aide son partenaire à dimensionner l’installation, établit le budget et le planning du projet,
  • recherche les financements nécessaires à la réalisation.

 

Sensibilisation des populations locales à la spiruline

Il s’agit de s’assurer de l’acceptation et de l’appropriation de la spiruline par les populations cibles. Cette action est menée par le partenaire local avec l’aide de TechnAp qui apporte au moins les outils de sensibilisation et de formation nutritionnelle. L’achat de la spiruline nécessaire à cette action est pris en charge par le projet.

 

Construction

Cette étape inclut, sous la responsabilité de TechnAp et pour le compte de son partenaire : 

  • l’achat des matériels et équipements spécifiques en France,
  • le choix des fournisseurs locaux,
  • la passation des commandes,
  • la surveillance du chantier,
  • le contrôle des dépenses,
  • la réception des travaux.

 

Mise en service et suivi d’exploitation

Le partenaire, propriétaire des installations, assure les responsabilités de gestionnaire et d’employeur. Suivant le cas, TechnAp peut : 

Définir avec son Partenaire les postes de travail, l’aider à recruter et à former le personnel d’exploitation ;

Intervenir dans la mise en route de la production ;

Apporter une assistance à l’exploitation par le partenaire dans ses différentes composantes : production, contrôle budgétaire, mise en place de circuits de distribution régionale, ou plus rarement à l’exportation ;

Préciser, avec le partenaire local, les moyens nécessaires au retour d’expérience vers TechnAp au cours de l’exploitation. Les informations transmises concerneront l’exploitation et la distribution.

 

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