PORTRAITS

Ripley et Jean-Paul

Ripley Fox (1920-2012) : portrait du fondateur, le pape de la spiruline

Diplômé en zoologie au Pomona College de Californie, Ripley Fox a passé sa vie à chercher une solution pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Dès 1969, Il élabore des techniques pour produire de la spiruline dans les pays en développement. Il crée son propre laboratoire de la Roquette en Hérault pour étudier la culture de la Spiruline.

Puis, avec sa femme Denise, ils font cultiver de la spiruline en Inde, au Sénégal, au Togo, au Pérou, au Vietnam, en Chine afin de combattre la malnutrition au niveau mondial.

Scientifique et humaniste, Ripley Fox avait trouvé en la spiruline une nourriture de remplacement pour les populations victimes de la malnutrition. Il s'est éteint le 17 mai 2012.

Voici un interview réalisée par Emmanuel Gorodetzky de Denise FOX, son épouse en 2016 (décédée le 5 mars 2021)

Jean Paul Jourdan (1930-2023)

Jean-Paul nous a quitté le 7 décembre 2023

Jean-Paul Jourdan, ancien membre du Conseil d'Administration de TechnAp est le fils spirituel de Ripley FOX qu'il a rencontré en 1975 à Los Angeles. Il est considéré comme l'un des promoteurs de la spiruline en France, mais aussi dans une bonne partie du monde. Ingénieur-chimiste de formation il découvre la spiruline il y a plus de 40 ans et devient le vice-président de l'Association pour Combattre la Malnutrition par l'Algologie (ACMA), dont le président n'est autre que ... Ripley FOX. ACMA est d'ailleurs une des associations fondatrice de TechnAp.

Depuis sa retraite, Jean-Paul n'a eu de cesse de montrer scientifiquement tous les bénéfices nutritionels qu'apporte la spiruline. Il avait chez lui un petit bassin expérimental qui lui permet encore d'approfondir ses connaissances.

Il a publié de nombreux écrits et a consacré son temps à la recherche et à conseiller les producteurs de spiruline.

Pour en savoir plus et connaitre sa bibliographie.

Suivez nous sur

linkedin TECHNAP