Comme le précise l’article 2 de nos statuts, le but de TechnAp est de :

  • Promouvoir et soutenir la distribution gratuite, ou à coût très faible, en particulier de spiruline aux enfants des populations les plus vulnérables, par l’intermédiaire de Centres de santé reconnus ; la spiruline étant généralement achetée par TechnAp aux unités locales de Production artisanales qu’elle a contribué à construire.

Dans cette perspective, TechnAp a déja distribué de la spiruline ou des produits dérivés depuis 15 ans selon les modalités suivantes :

  • En République du Congo (depuis 2023)
  • Au Burkina Faso dans les CREN (depuis 2021)
  • En Côte d'Ivoire à Raffierkro (depuis 2019)
  • Des produits à base de Spiruline (de 2014 à 2019)
  • Au cours de la Mission de Distribution de Spiruline au Burkina Faso (2012-2015)
  • Dans le cadre des cantines Scolaires (2008-2011)

Distribution de spiruline en République du Congo

En mars 2023, à la demande de l’YCID (Yvelines Coopération internationale & développement), Claude Samba, représentant l'association GRAINES (Groupe de Recherche et d’Appui aux Interventions Intégrées de la Nutrition en Santé) prend contact avec TechnAp.  GRAINES est une Association Congolaise d'études spécialisée dans la nutrition et souhaitant expérimenter la Spiruline sur un groupe d'enfants en situation de MAM (Malnutrition Aigüe Modérée). 

Cela nous semble une bonne opportunité de vérifier in situ les résultats d'une cure de Spiruline de 6 semaines sur un groupe d'enfants âgés de 6 à 59 mois. 

L’objectif de ce projet était : « Projet d’Étude d’Impact de la Spiruline pour réduire la mortalité infantile en République du Congo »

Il s'agit de convaincre les autorités sanitaires de la République du Congo de la capacité de la Spiruline à lutter efficacement contre la dé/malnutrition.

Les atouts pour réaliser ce projet avec Graines sont notre complémentarité :

•          Graines est bien implantée au Congo. Elle connait bien l'organisation locale du système de santé avec les DDS (Direction Départementale Sanitaire), DS (District sanitaire), CSI (Centre de Santé Intégré) et COSA (COmité de SAnté) ; Graines est bien connue des agences de l'ONU (FAO, UNICEF, PAM, OMS) présentes à Brazzaville avec qui elle collabore depuis plusieurs années.

•          TechnAp a une compétence reconnue dans le domaine de la formation (Nutritionnelle et consommation de la Spiruline) ainsi que dans l’ingénierie et la construction de fermes de production de Spiruline.

En avril 2023, nous décidons donc d'unir nos forces pour réaliser ce projet qui se réalisera à Brazzaville en 3 étapes :

- Formation des équipes locales à la Nutrition et à la consommation de Spiruline sous forme de cures (TechnAp) 

- Préparation et Réalisation d'une cure de Spiruline pour 165 enfants en Situation de MAM, et 100 mamans allaitantes ; 143 enfants formant un groupe témoin (GRAINES) 

- Identification des filières de distribution (sociale et commerciale) de la Spiruline au Congo Brazzaville (Graines et TechnAp) 

La mission s’est déroulée du 3 décembre 2023 au 20 janvier 2024 dans le District Sanitaire de Madibou à Brazzaville. 

 

 
 

Les résultats du projet sont en phase de validation, mais on peut déjà dire que les principaux objectifs ont été atteints (90% des enfants sont sortis de la situation de MAM, les mamans allaitantes ont été très satisfaites de la cure, et les autorités sanitaires souhaitent développer ce type de projet). 

 

 

Distribution de spiruline au Burkina Faso

La distribution de spiruline au Burkina Faso a pour but de faire bénéficier de la spiruline aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et les personnes malades dans la région de Koudougou.

Le projet DiSpi de Distribution de Spiruline au Burkina Faso a été lancé en fin 2020 au plus fort de la crise du coronavirus.

Au mois de mai 2020, alors que le monde est en pleine crise sanitaire de Covid, TechnAp lance, sur fonds propres, compte tenu de l’urgence, le projet DiSpi de Distribution de Spiruline au Burkina Faso, en s’appuyant :

 

 

Ferme de Nayalgué à Koudougou
Ferme de Nayalgué à Koudougou                          

 

  • D’une part, sur la production locale de spiruline d’excellente qualité de la ferme de Nayalgué située à KOUDOUGOU (plus de 4 tonnes de spiruline sèche par an) ;
  • D’autre part, sur les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelles (CREN) gérés par l'OCADES-CARITAS de KOUDOUGOU. Ces CREN ont déjà une grande expérience de l’utilisation de la spiruline mais n’ont pas les moyens de l’acheter. Les CREN sont, avec les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de l’État, les principales structures du ministère de la santé pour soigner les personnes les plus défavorisées en luttant contre les épidémies et la malnutrition endémique.

Depuis le début de l'année 2021, notre action de soutien a concerné les 3 CREN de KOUDOUGOU, de GUY et de TENADO.

600 personnes ont reçu une supplémentation en spiruline (300 enfants de 6 à 18 mois en malnutrition aigüe, 150 femmes enceintes et 150 femmes allaitantes). TechnAp achète elle-même la spiruline à la ferme de Nayalgué et s’assure de sa distribution aux Centres de Santé et du bon respect du protocole de supplémentation.

Les bénéfices obtenus sont remarquables et nous ont encouragé à poursuivre cette expérience dans d’autres CREN.

Ainsi en 2022, TechnAp a élargi sa distribution à 3 CREN supplémentaires KOGOLOGO, NANDIALA et NAYALGUÉ.

Chaque centre reçevant chaque mois 5 kg de spiruline, c'est 360 Kg de spiruline qui ont été distribué dans l'année.

En 2023, nous avons élargi notre distribution de spiruline à 3 nouveaux CREN TEMNAORÉ, DIDYR et SABOU.

En juin 2023, dans le but d'aider et d'accompagner la distribution en matière de sensibilisation et d'éducation nutritionnelle nous avons fait appel à une jeune Burkinabè doctorante en nutrition, Madina KAPIEKO. Sa mission consiste à aller 2 fois par mois dans les 4 CREN de Sabou, Nayalgué, Guy et Koudougou et de suivre nominativement la distribution de spiruline auprès des enfants des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes malades. Elle se rendra 2 fois par an dans les 4 autres CREN (Tenado, Nandiala, Temnaoré et Didyr) pour contrôler principalement la distribution quantitative de la spiruline.

En 2023, 445 Kg de spiruline ont ainsi été distribués dans les 9 CREN qui ont permis :

• 2 500 Cures pour les enfants en Malnutrition Aigüe Modéré (MAM)

• 650 Cures pour les mamans enceintes ou allaitantes

• 620 Cures pour les personnes malades (en particulier vivants avec le VIH…)

 
Charles et sa maman au CREN de Nayalgué
Capture decran 2024 09 12 a 22.07.29Madina KAPIÈKO
Flora et sa maman au CREN de GUY
 

 

En 2024, La mission de distribution de spiruline (DiSpi) se poursuit avec un CREN en moins (Kogologho) selon les modalités d'accompagnement fixées à Madina Kapiéko. Cette année nous allons diminuer la quantité distribuée (330Kg) afin de privilégier la sensibilisation et l'éducation nutritionnelle dans les 4 CREN évoqués ci-dessus. Dés lors la carte des CREN où est distribuée périodiquement la spiruline se présente ainsi :

 
Carte de distribution de spiruline dans les CREN
 

 

Distribution de spiruline en Côte d'Ivoire

Après la construction d’une Unité de Production de Spiruline à Raffierkro (voir ICI), TechnAp lance en 2019, avec l’association Raffierkro, une action spécifique pour développer la distribution sociale et la commercialisation de la spiruline

Malgré deux années perturbées par la crise sanitaire du Covid 19, TechnAp a fait livrer 20 kgs de spiruline en 2022 depuis Nayalgué au Burkina Faso afin de répondre aux besoins humanitaires locaux répartis entre le village, l’école et l’hôpital de Raffierkro. Au moins 75 personnes dont plus de 50 enfants ont ainsi reçu une cure de spiruline au cours de l’année.

Depuis le début de l'année 2023, TechnAp a décidé d'acheter une partie de la production de la ferme de Raffierkro, à raison de 12 kg/mois, et de la distribuer à hauteur de 7 kg pour l’orphelinat et 5 kg pour l’école et l’hôpital. Il y a à la fois de la spiruline fraîche (utilisée dans les sandwiches ou les jus de fruit à l’école) et séchée (pour l’hôpital).

Cette action novatrice pour la ferme va lui permettre de booster sa production et de venir en aide aux populations défavorisées de la région de Bouaké.

     

 

ABAS - Burkina Faso

TechnAp a décidé en 2013 de produire des dragées à la spiruline (Projet ABAS : A BAse de Spiruline) obtenues grâce à des toupies données par un producteur de Valence.

Pour en savoir plus sur cette initiative originale cliquez sur ABAS

 

Mission de distribution de la Spiruline au Burkina Faso (2012-2015)

En 2012 TechnAp a réalisé qu'aprés la construction de la ferme de Nayalgué à Koudougou, la production de spiruline locale ne profitait pas suffisamment aux populations défavorisées environnantes.

C'est à partir de ce constat qu'est né la Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina Faso.

Cette mission s'est déroulée de 2012 à 2015 grâce à la présence sur place d'un Volontaire Service International (VSI), Mathieu Salomone, qui a accompli un travail remarquable en développant en particulier l'éducation nutritionnelle auprès des populations du centre du Burkina. C'est grâce à cette formation que la spiruline peut aujourd'hui être distribuée dans les CREN.

Pour en savoir plus cliquez sur MDSB


Recherche

 Suivez nous sur

linkedin TECHNAP

 


logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Je m'abonne à la newsletter de Technap