Capture decran 2023 12 08 a 101105

 

La distribution de spiruline (DiSpi), lancé fin 2020 au Burkina Faso a pour but de faire bénéficier de la spiruline aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et les personnes malades dans la région de Koudougou.

En 2023 nous avons distribué 480 Kg de spiruline à 1800 personnes dont 900 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée ou sévère.

Ce projet DiSpi a été lancé fin 2020 au plus fort de la crise du coronavirus. Depuis, notre action s’est fortement développée.

En 2021, nous avons distribué 180 Kg de spiruline au profit de 3 Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) de la région de Koudougou, soutenus par la Caritas du diocèse de Koudougou.

Cette spiruline de très bonne qualité est produite à la ferme de NAYALGUÉ qui est située géographiquement au milieu de ces CREN, ce qui simplifie sa distribution.

En 2022, le nombre de CREN bénéficiaires a été doublé et en 2023,  9 CREN de la région (cf la carte ci-jointe) qui  ont distribué 480Kg de spiruline.

1800 personnes dont 900 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée ou sévère ont bénéficié d'une cure de spiruline en 2023.

La rencontre en juin 2023 avec Madina KAPIEKO, jeune docteure en nutrition, convaincue des qualités exceptionnelles de la spiruline pour lutter contre la malnutrition et l’amélioration de la santé, a été la bienvenue. Nous lui avons confié la mission de s'assurer de la bonne distribution  de la spiruline dans les CREN, de suivre les résultats obtenus sur les enfants et d'effectuer  l'éducation nutritionnelle auprés des personnels de santé.

 

 

 

 

Grâce à Madina, en 2024,  la distribution de spiruline sera sérieusement améliorée et ajustée aux besoins de chaque CREN. Des campagnes de sensibilisation seront organisées chaque mois pour améliorer la lutte contre la malnutrition.

 

 

Suivez nous sur

    linkedin TECHNAP   

logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp