PARTAGEZ SUR

APPORTS NUTRITIONNELS

apport nutritionel

LA SPIRULINE EST SPÉCIALEMENT INTÉRESSANTE POUR SES APPORTS EN :

  • Protides : ils représentent 50 à 70% de son poids sec selon la saison (soit 2 fois plus que le soja et environ 3 fois plus que la viande et le poisson), ce qui en fait l’aliment le plus riche actuellement connu en protéines d’excellente qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. 
    De plus, leur assimilation est excellente en raison de l’absence de cellulose. Son indice d’utilisation protéinique de 53 à 61%, est proche de celui de la caséine, protéine de référence alimentaire ;
  • Lipides : compris entre 6 et 8% du poids sec, ils sont composés en particulier d’acides gras non saturés, avec une forte concentration en acides gras essentiels, spécialement oméga ; Glucides : avec 13 à 25% de la matière sèche, ils sont insuffisants en quantité pour une ration alimentaire quotidienne.
    La spiruline doit donc être associée aux autres sources de glucides que sont les aliments caloriques de l’alimentation traditionnelle : céréales, racines et tubercules, haricots, pois divers, banane plantain, etc.
  • Minéraux : Il convient de souligner une très grande teneur en fer, élément notoirement insuffisant dans les régimes des pays en développement du fait de la pauvreté de l’alimentation traditionnelle en viande, poisson et même en légumes.
    Ce fer est très utile pour combattre les anémies.
  • La spiruline contient : calcium, phosphore et magnésium en quantités comparables à celles trouvées dans le lait, intéressant dans les pays où la pauvreté du sol en magnésium, en particulier, provoque des syndromes de carence dont des troubles cardio-vasculaires et nerveux.
  • Vitamines : La spiruline contient de nombreuses vitamines, particulièrement la provitamine A (bêta-carotène), précurseur de la vitamine  A qui permet de combattre à faible coût les cécités dues à la xérophtalmie, sans risque de surdosage.
    Elle contient également des vitamines B notamment B 12  favorable à la maturation des globules rouges, ainsi que de la vitamine E reconnue comme antioxydant et particulièrement important pour les femmes enceintes.
  • Pigments :   Elle contient de nombreux pigments et en particulier la chlorophylle  et surtout la phycocyanineimportant stimulant du système immunitaire.

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp